Beva-mice

Évaluation d’une immunoneutralisation du VEGF sur les fonctions cognitives et la plasticité cérébrale chez la souris.

Coordinateur: Castel H

Contexte :
Le bevacisumab est un anticorps monoclonal anti-VEGF humanisé approuvé par la Food and Dug Administration en 2009 dans le cadre des cancers colorectaux, du sein, du poumon ou encore des glioblastomes. Des cas de leukoencéphalopathies sont décrits au cours de traitements au bevacizumab et deux essais cliniques menés en parallèle aux États-Unis (RTOG 0825) et en Europe (AVAGlio) présentés en 2013 à la société française de Neuro-oncologie ont montré des résultats contradictoires quant au rôle du bevacizumab. Ainsi, les thérapies ciblées anti-angiogéniques pourraient être à l’origine des troubles de la mémoire mais aussi de la fatigue chez les patients traités.

Objectifs :
Evaluer le rôle d’un traitement d’immunothérapie anti-VEGF dans un modèle de souris sur les fonctions cognitives et la plasticité cérébrale.

Méthodologie de l’étude :
Tests comportementaux chez la souris C57/BL6 et analyses neurobiologiques sur coupes de cerveaux. Administration de la thérapie ciblée par injection intra-péritonéale. Dosages plasmatiques et intra-cérébral du VEGF.

Etat de l’étude : Finalisation

Collaboration :
Centre François Baclesse et Genentech US (Roche)

Financeur :
Inserm, Région Haute-Normandie et Cancéropôle Nord-Ouest