Nos missions
Ouvrir la voie : Au cœur de nos engagements depuis 2010 : mettre l’étendue de notre réseau et l’antériorité de nos expertises à la portée des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer afin de faire avancer la recherche en matière de troubles cognitifs, dans le domaine du cancer. C’est tout le propos de cette plateforme que nous mettons à votre disposition.
Un modèle inédit pour des perspectives nouvelles
En quelques années, nos équipes ont identifiés une nouvelle problématique qui était encore méconnue dans le monde de la cancérologie. Ainsi, la question des troubles cognitifs associés au cancer et à ses traitements est arrivée sur le devant de la scène scientifique : de plus en plus sollicité, notre modèle inédit de compétences multidisciplinaires suscite l’intérêt de nombreux acteurs engagés dans la lutte contre le cancer.
Nos missions
A votre service
Nous mettons à la disposition de la communauté scientifique, médicale et industrielle notre expertise unique en matière d’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives des patients. Notre consortium d’experts des différents sites du Cancéropôle Nord-Ouest, à la pointe dans leurs domaines d’activité, sont à votre service pour vous accompagner dans les tests et l’évaluation de vos molécules et l’impact chez les patients.
Étudier, avancer, trouver
Pour appréhender et prendre en charge de la meilleure façon les troubles cognitifs induits par la maladie, les chimiothérapies et les thérapies ciblées, nous appliquons une démarche originale et transversale aussi unique qu’innovante.
Elle consiste à associer, développer et utiliser les spécificités de plusieurs expertises : cliniques, neuropsychologiques, précliniques et biomarqueurs et biostatistiques.
Les grands axes développés
Population à risque :
Sujets âgés.
Nouvelles thérapies :
Thérapies ciblées; Immunothérapies; Hormonothérapies de nouvelles générations; nouvelles modalités de radiothérapie cérébrale
Développement :
Concepts Neuropsychologiques; Batteries de tests et questionnaires simplifiés; Etudes d’intervention pour aider les patients; Adapter les tests sur les modèles animaux (modèles comportementaux, analyse du système nerveux central).