Chemo-mice

Impact des chimiothérapies sur les fonctions cognitives dans un modèle animal comportemental : Recherche de mécanismes cérébraux associés à la flexibilité comportementale chez les sujets jeunes et âgés.

Coordinateur: Castel H

Contexte :
Les troubles des fonctions cognitives chez les patients sont multifactoriels et peuvent êtres aggravés chez les patients âgés atteints de cancer. L’évaluation du rôle d’une seule chimiothérapie chez des animaux jeunes et très âgés, non porteurs de cancer et présentant des activités émotionnelles intactes, permet la mise en évidence du rôle direct de la molécule sur les fonctions cérébrales et d’évaluer le facteur de « risque » lié à l’âge.

Objectifs :
Evaluation du 5-fluorouracil sur les fonctions cognitives plusieurs semaines après l’arrêt du traitement, chez des souris jeunes et âgées.

Méthodologie de l’étude :
Tests comportementaux chez la souris C57/BL6, injections intrapéritonéales de chimiothérapie, et analyses neurobiologiques sur coupes de cerveaux.

Etat de l’étude : clos aux inclusions

Collaboration :
Laboratoire PsyNCA et Centre François Baclesse

Financeur :
Cancéropôle Nord-Ouest

Publication :

Chemotherapy-induced long-term alteration of executive functions and hippocampal cell proliferation: role of glucose as adjuvant. Dubois M, Lapinte N, Villier V, Lecointre C, Roy V, Tonon MC, Gandolfo P, Joly F, Hilber P, Castel H. Neuropharmacology. 2014 Apr;79:234-48.