Cog-PI3K

Evaluation d’une thérapie ciblée, les inhibiteurs de PI3K, sur les fonctions cognitives et émotionnelles des souris

Coordinateur: Castel H, Rouen

Contexte
Les traitements du cancer tels que la chimiothérapie et les nouvelles thérapies ciblées peuvent induire des effets secondaires sur la mémoire, la vitesse de traitement et l’attention – symptômes regroupés sous le terme de « chemofog ». De nombreuses nouvelles thérapies ciblées incluant les inhibiteurs de phosphatidylinositol-3-kinase (PI3K) ont récemment vu le jour et sont évaluées dans des essais cliniques auprès de patients avec un cancer. Compte tenu du rôle majeur des voies de signalisation des PI3K dans la plasticité synaptique  et les processus d’apprentissage, nous avons souhaité comparer les effets du buparlisib® (BKM120, Novartis) -capable de traverser la barrière hémato-encéphalique (BHE)-  et ceux du CLR457 (Novartis) -ne passant pas la BHE-, deux inhibiteurs de PI3K, sur la mémoire et les comportements d’exploration ainsi que l’anxiété, la dépression, et l’impulsivité chez des souris.

Objectifs
Compte tenu du rôle majeur des voies de signalisation des PI3K dans la plasticité synaptique  et les processus d’apprentissage, notre objectif était de comparer les effets du buparlisib® (BKM120, Novartis) -capable de traverser la barrière hémato-encéphalique (BHE)-  et ceux du CLR457 (Novartis) -ne passant pas la BHE-, deux inhibiteurs de PI3K, sur la mémoire et les comportements d’exploration ainsi que l’anxiété, la dépression, et l’impulsivité chez des souris.

Méthodologie de l’étude
Le Buparlisib, le CLR457 et leurs adjuvants respectifs ont été administrés par voie orale pendant 2 semaines chez des souris mâles adultes C57B1/6J Rj. Le labyrinthe en croix surélevé a été utilisé pour évaluer les comportements anxieux et le test de suspension par la queue ainsi que le test de nage forcée ont été utilisés pour évaluer les comportements dépressifs. Le test de la piscine de Morris et les tests de reconnaissance d’objets ont été utilisés pour tester les performances de mémorisation. Des tests d’évaluation de l’impulsivité (tests d’émergence, marble test) ont également été menés.

Etat de l’étude

En cours de finalisation

Collaboration

CLCC Caen, Inserm 1086 anticipe

Financeur : 

Inserm, Université Rouen Normandie, Novartis