Cog-Pro

Impact des hormono-thérapies de nouvelles générations sur les fonctions cognitives de patients âgés traités pour un cancer de la prostate métastatique

Coordinateur : Florence Joly

Contexte : De nouvelles hormonothérapies ciblant l’axe des androgènes sont utilisées chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Si ces traitements ont montré leur impact sur la survie globale, jusqu’à présent, leur impact sur les fonctions cognitives n’a jamais été évalué alors que les troubles cognitifs peuvent avoir des répercussions sur l’observance et l’autonomie des patients âgés.

Objectif : Evaluer l’incidence des troubles cognitifs et de la plainte cognitive de patients âgés traités par une nouvelle génération d’hormonothérapie (acétate d’abiraterone ou enzalutamide) pour un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

Méthodologie de l’étude : Etude longitudinale non randomisée, multicentrique comparant un groupe de patients d’intérêt (134), un groupe de patients témoins (55) et un groupe de sujets sains (33)

Etat de l’étude : Ouvertes aux inclusions, 47 patients dans le groupe d’intérêt, 18 contrôles et 13 sujets sains inclus

Collaboration : 4 centres participants

Financeurs : InCA et ASTELLAS

Publications :

Impact of new generation hormone-therapy on cognitive function in elderly patients treated for a metastatic prostate cancer: Cog-Pro trial protocol. Lange M, Laviec H, Castel H, Heutte N, Leconte A, Leger I, et al. BMC Cancer. 2017;17(1):549.