Cog-TabAge

Utilisation d’un logiciel de stimulation cognitive auprès de patientes âgées suivies pour un cancer du sein : étude de faisabilité

Coordinateur : M Dos Santos, M Lange, F Joly

Contexte :
L’amélioration de la prise en charge thérapeutique des personnes âgées atteintes d’un cancer permet aux patients de vivre de plus en plus longtemps dans de meilleures conditions. Néanmoins, les traitements du cancer peuvent s’accompagner d’effets secondaires tels que les troubles cognitifs, auxquels les patientes âgées semblent être particulièrement sensibles en raison de leur fragilité.  Ces difficultés cognitives (difficultés à se souvenir, penser, se concentrer ou encore trouver les mots pour s’exprimer), constituent une problématique croissante impactant la qualité de vie, l’autonomie et l’observance aux traitements. La stimulation cognitive informatisée semble être une piste prometteuse dans la prise en charge de ces difficultés. Cependant, actuellement aucune étude n’a porté sur l’utilisation d’un tel outil auprès de patientes âgées, alors que ces dernières sont plus à même d’être concernées par une altération cognitive. La population âgée est hétérogène quant à la maitrise du support informatisé : il faut donc s’assurer de la faisabilité concernant l’utilisation d’un support informatisé en oncogériatrie, avant de mettre en place une étude portant sur l’évaluation des bénéfices d’une telle stratégie de prise en charge dans cette population.

Objectifs :

L’objectif de cette étude sera d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’utilisation du logiciel de stimulation cognitive HAPPYNeuron®, sur tablette, auprès de patientes âgées de 70 ans et plus et suivies pour un cancer du sein, hospitalisées en hôpital de semaine, ou en hospitalisation traditionnelle pour un épisode intercurrent.

Méthodologie de l’étude :
Etude pilote, bi-centrique. 49 patientes prévues.

Etat de l’étude :
Etude en cours d’ouverture.

Collaborations :

Centre Henri Becquerel, Rouen

Financeurs :
APPEL A PROJETS INTER-CENTRES (Henri Becquerel, François Baclesse) 2018 – RECHERCHE