Kit press

Téléchargez notre brochure au format PDF reprenant toutes les informations clés. Retrouvez également notre logo en haute définition.

pionniers

Témoignages de patients

Mme H., 54 ans, fonctionnaire dans le secteur des marchés publics, a été traitée par chirurgies, radiothérapie et hormonothérapie (traitement toujours en cours) pour un cancer du sein.

Après avoir débuté le traitement d’hormonothérapie, Mme H. a ressenti des troubles de la mémoire récente :

–  difficultés à se souvenir de lieux où elle est récemment allée en vacances,

–  oublis réguliers d’éteindre la cuisinière ou le fer à repasser par exemple,

–  lors de la conduite ou lors de déplacements dans sa maison, doit réfléchir de façon plus importante qu’avant pour savoir où elle doit se rendre ou ce qu’elle vient chercher.

Ses difficultés sont associées à des troubles de la concentration notamment pendant la lecture (doit relire plusieurs fois le même passage d’un livre). De plus, Mme H. se sent vite dépassée par la gestion administrative courante des papiers personnels, ce qui génère une irritation.

La reprise du travail est prévue dans quelques mois, engendrant une certaine appréhension.

Vidéos

UTLC : Oubliez le cancer, pas le reste ! par Hélène Castel et Johan Le Fel

Vidéo conférence UTLC : Oubliez le cancer, pas le reste !
Quand le Cancer et ses traitements plongent vos pensées dans le brouillard

Les patients traités pour un cancer peuvent présenter des troubles cognitifs tels que des troubles des mémoires visuelle et spatiale, de la flexibilité mentale ou encore un ralentissement psychomoteur. Ces troubles sont décrits dans la littérature sous le terme anglo-saxon de « chemofog » en référence au brouillard londonien. Durée de la vidéo env 1 heure

cliquez pour voir la video france 5

Quand le cancer altère la mémoire

Par La rédaction d’Allodocteurs.fr le
Le « chemofog » est un état connu par de nombreux malades sous chimiothérapie. Une sorte de brouillard qui empêche la concentration et qui peut se révéler très handicapant. Fatigue, troubles de la mémoire, ces effets secondaires liés au cancer sont de mieux en mieux pris en compte par les médecins. Durée de la vidéo moins env 5min