Fluocampto-mice

Mise au point de réactions chimiques bi-orthogonales de thérapies ciblées pour la détection de chimiothérapies au niveau du système nerveux central

Coordinateur: Castel H

Contexte :
Très peu de données permettent d’anticiper le passage de la barrière hématoencéphalique par les chimiothérapies et les thérapies ciblées, pourtant des déficits cognitifs après traitements ont pu être décrits chez l’Homme, avec des altérations d’activité métaboliques dans les aires cérébrales impliquées dans la mémoire ou l’attention. Cependant, la pénétration directe des thérapies dans ces aires cérébrales n’a pas été recherchée.

Objectifs :
Notre étude visait à mettre au point une réaction de greffage chimique originale permettant la mise au point de molécules de camptotécine et de SN-38 couplées au FITC, et le maintien de leur efficacité thérapeutique, pour le suivi in vitro et in vivo au niveau tumoral dans un premier temps.

Méthodologie de l’étude :
Réaction chimique de greffage biorthogonale de FITC sur la molécule camptotecine et validations moléculaire et cellulaire du ciblage et de l’éfficacité thérapeutique sur des lignées cellulaires de glioblastome et dans un modèle de xénogreffe de lignées de glioblastome U87 chez la souris Nude.

Etat de l’étude : clos aux inclusions

Collaboration :
Laboratoire COBRA

Financeur :
CNRS, Inserm et Université de Rouen