Cog-PROSOM-K

Le fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein : étude de l’effet du sommeil à l’aide d’une épreuve de réalité virtuelle

Coordinateur : Bénédicte Giffard (Caen)

Contexte

L’une des plaintes cognitives rapportées par les patientes atteintes d’un cancer du sein est la difficulté à se souvenir d’intentions à réaliser dans le futur. Nous identifierons les processus cognitifs déficitaires de cette mémoire prospective (MP) auprès d’un groupe de patientes. La MP sera évaluée à l’aide d’un protocole très sensible en réalité virtuelle. En outre, le sommeil étant fréquemment altéré au cours du cancer, et son rôle bénéfique sur la mémoire dans différentes populations étant connu, l’influence du sommeil sur la MP sera explorée chez les patientes (polysomnographie, actimétrie, mesures biologiques). Cette étude permettra d’identifier et comprendre les processus cognitifs déficitaires dans la MP en lien avec le stress et les perturbations du sommeil fréquemment rapportés chez des patientes traitées pour un cancer.

Objectifs

Objectif principal :
Évaluer le fonctionnement de la mémoire prospective (mémoire des intentions futures) chez des patientes atteintes d’un cancer du sein, et étudier l’effet de la qualité du sommeil sur la récupération d’intentions en mémoire prospective.
Objectifs secondaires :
– Étudier l’impact de l’hormonothérapie adjuvante sur le fonctionnement de la mémoire prospective.
– Étudier l’influence des facteurs anxio-dépressifs et de la fatigue sur la mémoire prospective.

Méthodologie de l’étude

Etude transversale cas-témoins en neuropsychologie (comparaison des performances de 50 patientes et de 25 sujets sains)

Etat de l’étude
En cours, 21 patientes et 10 témoins inclus

Collaboration
CLCC Caen, CIREVE (UNICAEN)

Financeur
Région Normandie (RIN Recherche), Fondation ARC, Cancéropôle Nord-Ouest (Projet émergent)

Documents

plaquette_PROSOM_K_Patientes (2)

plaquette_PROSOM_K_sujets sains

Publications

Impact of breast cancer on prospective memory functioning assessed by virtual reality and influence of sleep quality and hormonal therapy: PROSOM-K study. Duivon M, Perrier J, Joly F, Licaj I, Grellard JM, Clarisse B, Lévy C, Fleury P, Madeleine S, Lefèvre N, Rauchs G, Lecouvey G, Fraisse F, Viader F, Eustache F, Desgranges B, Giffard B. BMC Cancer. 2018 Sep 3;18(1):866. doi:10.1186/s12885-018-4762-2. PubMed PMID: 30176833; PubMed Central PMCID:PMC6122719.