ICANSLEEP
Impact des troubles du sommeil sur les difficultés cognitives chez les patientes avec un cancer du sein
Coordinateur : Joy Perrier, Bénédicte Giffard
Contexte : Les difficultés cognitives rapportées par des femmes atteintes de cancer du sein affectent leur qualité de vie. Au-delà des effets connus des traitements, l’insomnie pourrait également être impliquée dans ces difficultés. Les mesures objectives du sommeil (polysomnographie) sont très rares dans le cancer du sein ; elles sont pourtant indispensables pour comprendre la structure du sommeil et ses liens avec les difficultés quotidiennes des patientes, pour in fine y remédier de façon adaptée. L’étude apportera des informations précises aux patientes et aux cliniciens quant au rôle des troubles du sommeil sur la santé mentale des patientes. Ce programme permettra en outre de proposer une thérapeutique innovante, non-invasive et ciblée des troubles du sommeil dans le cancer du sein afin de favoriser le maintien des fonctions cognitives et le mieux-être des patientes.
Objectifs : 1) caractériser les troubles du sommeil et leurs conséquences sur les aspects cognitifs et psychologiques avant et après chimiothérapie, et 2) réguler ces troubles du sommeil afin d’améliorer la qualité de vie des femmes.
Méthodologie de l’étude : Etude longitudinale non randomisée, comparant un groupe de patientes traitées par chimiothérapie adjuvante et un groupe de patientes non traitées par chimiothérapie et un groupe de participantes sans antécédents de cancer. Les inclusions sont en cours et concernent 50 patientes au total.
Etat de l’étude : En cours de réalisation/inclusion
Collaboration : L’étude ICANSLEEP est réalisée en collaboration avec le Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, l’unité de recherche ANTICIPE (UMR-S 1086 UNICAEN-INSERM), l’unité de recherche DC2N (UMR-S 1239 Université de Rouen Normandie-INSERM) et l’unité de recherche COMETE (UMR-S 1075 UNICAEN-INSERM).
Financeur : Région Normandie (Chaire d’Excellence, 2021 – 2024). La Région Normandie finance la Chaire à travers le dispositif RIN Recherche 2020. Contrat doctoral d’établissement.