preCog-RT-Brain

Evaluation multiparamétrique et longitudinale des effets de l’irradiation cérébrale chez le rat : des altérations tissulaires jusqu’aux déficits cognitifs

Coordinateur : Elodie Pérès et Omar Touzani (ISTCT UMR6030, Equipe CERVOxy)

Contexte

La radiothérapie (RT), thérapie majeure des tumeurs cérébrales, entraîne des effets secondaires (fatigue et troubles cognitifs) qui affectent la qualité de vie des patients. Des études ont mis en évidence différents dommages cérébraux tels que des altérations de la substance blanche qui sont corrélées aux troubles ménisques observés plusieurs mois après RT. Toutefois, les différents mécanismes physiopathologiques induits par la RT, leur évolution temporelle ainsi que leurs conséquences sur l’apparition des déficits cognitifs ne sont pas clairement établis.

Objectifs

Pour améliorer la prise en charge des patients traités par RT cérébrale, il est indispensable de mieux comprendre la physiopathologie de la radiotoxicité cérébrale. Dans ce projet de recherche préclinique, notre objectif est d’étudier les effets de la RT sur le cerveau sain chez le rat adulte à court, moyen et long-terme en évaluant à la fois les dommages tissulaires et les déficits cognitifs. De plus, ce projet de recherche vise à identifier des biomarqueurs d’imagerie (IRM) et sanguins pour aider au diagnostic des lésions cérébrales consécutives à la RT et également prédire la survenue du déclin cognitif.

Méthodologie de l’étude

Une étude longitudinale de 6 mois a été menée sur des rats adultes pour évaluer les effets de la RT fractionnée panencéphalique à la fois sur le comportement des animaux (fatigue, locomotion, anxiété, mémoire à court et long-terme des animaux) et sur le tissu cérébral en couplant des études en IRM multiparamétrique (IRM anatomique, vasculaire, de diffusion) et des analyses ex vivo (immunohistologie). Des dosages plasmatiques ont également été effectués pour identifier des molécules potentiellement impliquées dans la radiotoxicité cérébrale.

Etat de l’étude

Terminée. En cours de valorisation.

Collaboration

Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen)

COMETE UMR-S 1075 (Caen)

CYCERON UMS 3408 (Caen)

Financeur

CNRS, Université de Caen, Région Normandie, Cancéropôle Nord-Ouest, ANR-EQUIPEX