L’organisation

VOIR NOTRE ORGANIGRAMME

Complémentarité

Les 4 axes d’expertises de Cancer et Cognition – clinique, neuropsychologique, préclinique, biostatistique – sont tous pilotés et organisés par des experts dans les domaines de la cognition et du cancer : complémentarité des compétences à chaque instant, sur chaque sujet.

Coordination

Les  coordinateurs de chaque expertise souhaitent travailler en permanence en étroite relation avec les intergroupes de recherche clinique tels que I.E., GERICO, ANOCEF, EORTC… mais aussi avec les équipes de recherche et les sociétés savantes.

Communication

Des séances de téléconférences mensuelles seront organisées tout au long de l’année et réuniront les responsables des 4 expertises. L’idéal pour évaluer très précisément l’état d’avancement des projets pris en charge par la plateforme. Notre objectif étant de répondre à une question clinique en s’aidant des modèles animaux (dédiés à la question précise) et de l’imagerie fonctionnelle.

Gouvernance

La gouvernance de la plateforme est confiée à une cellule opérationnelle très réduite (chargée de mission à temps partiel + responsable Plateforme) en lien avec les coordinateurs des 4 expertises. Cette cellule opérationnelle sera prochainement renforcée par :

un chef de projet : impliqué dans la bonne gestion et le fonctionnement quotidien de la plateforme, tout en assurant la communication des expertises à destination des partenaires et industriels

un  neurospsychologue : formé à la recherche clinique, impliqué dans le conseil scientifique et l’aide à la structuration de la plateforme.

Validation

Tous les 6 mois, un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des représentants du Cancéropôle Nord-Ouest permet la validation collégiale des bilans d’activité et de la cellule opérationnelle.

Nos partenaires

Des collaborations privilégiées ont été nouées avec des équipes traitant les tumeurs cérébrales.